Salmigondis

méli-mélo

crystal clear app kcontrol Installation d'un kit main-libre parrot 3100 LCD dans une skoda fabia 2011

 

Vous trouverez-ci après, les différentes étapes pour installer un kit bluetooth main libre parrot 3100 LCD dans une skoda fabia 2011.

Commençons par le début, la découverte du kit de ses composants. Celui-ci se compose:

- de l'écran digital avec ses deux boutons décrocher - raccrocher

- d'un boitier électronique

- un micro

- des supports

- des câbles permettant de relier le boîtier avec l'écran

Remarque préalable: Attention, si vous n'êtes pas sûr de vous, demander à un professionnel de faire le montage. Salmigondis décline toute responsabilité en cas de problème.

 

La première difficulté est que le kit utilise intelligiblement la connectique ISO tandis que skoda utilise la connectique FAKRA. Il ne reste plus qu'à acheter un faisceau de câble adaptateur ISO-FAKRA (+/- de 22 à 30 eur).

Placement du micro

Pour un son optimal, j'ai collé, au moyen du double-face fourni, le support du micro sur le pare-brise à gauche du rétroviseur. Mon premier essai a été de le mettre dans le boîtier, au niveau des grilles, au dessus du conducteur où se trouve la lampe de courtoisie mais le micro n'est pas orienté vers le conducteur et le son n'est pas optimal.

 

Le câble du micro passe par la garniture du toit vers le montant droit du pare-brise. Pour avoir facile il suffit de retirer le cache de la lampe de courtoisie (simple clip métallique), passer l'extrémité du câble du micro au niveau du rétroviseur vers le cache. Puis au moyen d'un tige , attachée le câble sur celle-ci est le pousser vers le montant du pare-brise. Le montant se déclipse en tirant tout doucement vers l'intérieur de la voiture.

 

Il ne faut le retirer complètement, il faut avoir l'espace nécessaire pour pouvoir attraper le câble qu'on a poussé auparavant. On dirige le câble vers le bas en longeant le montant du pare-brise.

 

Sur le côté de la porte droite se trouve un cache en plastique qui'il faudra retirer en y allant doucement mais fermement , c'est assez dur. On y découvre un beau espace pour y caser le boîtier électronique car derrière l'autoradio la place est limitée.

 

Démontage de la radio

D'éclipser l'encadrement autour de la radio, avec un petit outil en plastique pour ne pas griffer les plastiques. La radio est fixée au moyen de 4 vis de type torx. Quand cela est fait, on peut retirer l'ensemble qui comporte la radio et l'espace de rangement inférieur.

 

On découvre derrière des fils et un espace riquiqui. Déconnecter les différents fils ainsi que celui de l'antenne en y allant précautionnement

 

 

Maintenant raccordons le câble adaptateur au faisceau d'origine de la voiture. Pour que l'extinction du kit se réalise bien lorsqu'on retire la clé de contact, il faut procéder à une petite modification du cablage du kit. Ne soyez pas effrayer cela prend deux minutes. En regardant vous allez trouver deux portes fusibles un rouge et un orange. Il suffit d'inverser les deux portes fusibles par rapport à leur câble en les déconnectant et en les reconnectant respectivement sur l'autre câble. On vérifiera par après ci c'est bon.

Placement de l'écran lcd

J'ai choisis de placer l'écran au niveau du petit espace de rangement sous la radio.

 

La petite difficulté est de faire passer le câble de l'écran derrière cette espace. Là on rentre dans la phase bricolage, deux petits trous au moyen d'une foreuse sans fil avec une mèche pour l'acier et surtout sans la percussion , sinon on risque de fendre le plastique, uniquement la rotation, c'est très important.

 

. Puis il ne reste plus au moyen d'une lime d'égaliser le trou pour en faire un rectangle.

 

On prépare ici l'écran digital, on dévisse les deux petites vis se trouvant derrière celui-ci, attention de ne pas les pertes, on y déconnecte le petit connecteur blanc. On le passe de l'arrière de l'espace de rangement par le trou fait auparavant vers l'intérieur de l'espace.

 

Résultat final pour l'écran.

 

Raccordement du boitier électronique

Maintenant, il faut raccorder les différents fils du kit vers le boîtier. Ayant décidé de placer le boîtier dans l'espace se trouvant du côté de la porte droite, il faut amener tous les câbles (micro, écran, faisceau) de la console centrale vers cette espace. Au fond de la console, il y un interstice où les différents câbles peuvent passer, ils longent la boite à gant pour remonter au fond à droite vers l'espace vide. on connecte les différents câbles au boiter.

 

 

Remise en place de la radio

Puis lorsque c'est fait, on reconnecte le connecteur fakra à l'autoradio, ainsi que l'antenne, on fait un peu le ménage en plaçant le petit boîtier noir dans le creux se trouvant au fond à droite de la console.

Raccordement du +12 v après contact

Dans la boite à fusible, il suffit de tester avec un voltmètre une borne qui délivre 12 V après contact. Sur la Fabia go plus essence, elle se trouve à la 5 ième place de la première rangée de fusible.

 

Et pour terminer

Il ne reste plus qu'a tester le tout. Si vous avez le message "au revoir" lorsque vous retirer la clé de contact, c'es tout bon.

 

/!\ Rem lors de l'utilisation:

Pour ma part, le parrot ne parvient pas à afficher les noms et les prénoms dans cet ordre. Il les affiche prénoms + noms malgré le réglage dans le kit et/ou le téléphone (samsung galaxy note, android 2.3.6). Pour la version android 4.1.2, pas de problème, l'affichage respecte la configuration.

 

Log in to comment