Salmigondis

méli-mélo

VDSL en Belgique et les contraintes imposées par l'opérateur historique

Proximus avant belgacom et au début RTT(opérateur historique) a imposé durant des années leur matériel et particulièrement ces dernières années celui pour le VDSL. Proximus a choisi la v-box3, qui comme beaucoup de box opérateur est limitée aux caractéristiques voulues par l'opérateur historique.

 

Il y a 2 ans, un FAI belge (edpnet) a forcé la main du gendarme des télécoms belge (IBPT.BE) pour que celui oblige proximus à ouvrir la certification de modem VDSL à d'autres marques qu la B-box3. Vu le prix demandé pour la certification (d'après les dires du FAI edpnet), seul 1 modèle a été certifié vectoring-compliant (cela veut dire qu'il est capable de se connecter à la vitesse maximum du DLSAM , avec une gestion dynamique du débit en fonction des caractéristiques de la ligne) , ce modèle est le 7360 de Fritz. Modèle certifié mais avec certaines versions de firmware sinon la gestion dynamique de la ligne refait tomber la vitesse de la ligne dans un profil dit "dégradé".

Vous l'avez compris , à chaque nouvelle version du firmware, AVM, edpnet doit refaire certifier la nouvelle version du firmware, monnaie trébuchante .... Edpnet a, malgré toutes ces contraintes, certifié un deuxième modem, le fritz 7490 , avec les mêmes contraintes de firmware et de prix pour le faire.

Récemment (en décembre 2016) l'IBPPT semble avoir assoupli un peu la procédure de certification en faisant la différence entre un nouvel matériel, une simple mise à jour de sécurité ou mise à jour avec de nouvelles caractéristiques ...... Cela va-t-il influencer la vitesse pour certifier les prochaines versions de firmware ?

Pour résumer

  • FRITZ 7360: firmwaare 6.31
  • FRITZ 7490: firmware 6.52

Ces deux versions sont vectoring-compliant

La dernière version 6.80 n'est pas encore, le sera-t-elle un jour certifiée ?

source: http://www.edpnet.be/fr/support/installer-et-utiliser/internet/vectoring.html

Log in to comment