Salmigondis

méli-mélo

androidSamsung galaxy note, mes premiers pas

 

Je découvre depuis hier, le samsung galaxy note avec plaisir. Au déballage, premières réactions, how c'est grand. Effectivement lorsqu'on l'a en main, c'est effectivement un smartphone imposant. Bon ne nous arrêtons pas là, commençons à explorer la bête minutieusement. 

 - Commençons par démonter le couvercle arrière, ce n'est pas trop évident mais en allant doucement, on y arrive. Puis mise en place de la carte SIM, de la carte micro-sd, récupérées de mon ancien gsm, de la batterie et mise en charge via l'adaptateur 220v/usb . Le moment fatidique arrive, allumage du note. L'écran frétille, apparition de la mention samsung galaxy note, quelques réglages initiaux, langues, région, compte google si disponible.... Demande du code pin et nous voilà dans l'antre de la bête.


- On est accueilli, par la météo dans la partie supérieure de l'écran et dans sa partie inférieure par des icônes des différentes applications et au milieu bien sûr, par un champ de recherche permettant de faire des recherches sur le moteur de recherche , mais je ne sais plus le nom, ah oui google . Ah oui c'est vrai nous sommes sous androïd.

- Connexion du smartphone au PC via le port usb

- Il ne me reste plus pour rendre le téléphone utilisable de récupérer mes contacts venant de mon ancien gsm samsung, je pense que cela rendra la tâche plus facile, enfin j'espère.

- Lancement du new pcstudio, logiciel gérant les anciens gsm samsung, exportation de mes données contact vers le fichier contact.nfs (format native de new pcstudio).

- Installation du programme samsung kies. la première difficulté arrive, après l’installation nous sommes accueillis par une interface en Coréen, enfin je suppose, en tout cas, ce n'est pas du français. On tâtonne, un peu, beaucoup pour trouver enfin dans un des menus, une liste proposant le français comme langue. En français, ça donne, "outils", "préférences", évident non ! Maintenant oui.

- Kies me propose déjà une mise à jour vers une nouvelle version d'Androïd.Téléchargement, installation sur le smartphone, redémarrage de celui-ci, je suis en version 2.3.6.

- Lecture du répertoire, puis nous avons la possibilité d'importer des contacts sauvegardés sous différents formats (cvs, ..) et bien sûr le format natif de new pcstudio (nfs) qui est reconnu à 99,9%, quoi est-ce possible, et oui pour une fois. Les différents contacts apparaissent dans le répertoire contact de kies. Il reste à faire un petit nettoyage et à classer les différents contacts en groupe, ceux-ci n'étant pas gérer par new pcstudio, au moins pour mon ancien gsm preston. Sauvegarde dans le note. Bizarrement, il parle de sauvegarde et non de synchronisation. Il me restera à tester comment se passe lorsqu'on modifie un contact par après, en commençant par le smartphone ou le pc.

Mon smartphone a déjà son répertoire bien rempli. Je continue ma découverte du note. La prochaine étape sera d'installer une ou deux applications via le marché d'androïd. D'essayer de configurer la carte wifi de mon pc comme point d'accès wifi sous linux.

Voilà et à la prochaine fois pour d'autres comptes rendus.

 

Log in to comment