Salmigondis

méli-mélo

androidSamsung galaxy note, Accès via WIFI entre le PC et le note

1° J'ai commencé par configurer mon PC sous windows, croyant que ce serait un peu plus facile que sous linux. Pas tant que cela, vu que d'après mes différentes lectures, la fonction d'utiliser la carte comme point d'accès wifi n'est pas complètement implantée dans windows 7.


2° Configurer l'utilisation la carte wifi de mon PC comme point d’accès. Mon PC étant relié à mon modem-routeur par la carte ethernet de ce PC.

Cette solution peut être envisagée dans deux cas:
- le modem-routeur-wifi est trop éloigné de votre lieux de travail, donc la fonction wifi est inopérante (c'est mon cas)
- le modem-routeur n'est pas wifi.

Tout d'abord, si votre carte wifi est compatible avec la fonction point d'accès, une nouvelle carte réseau apparaitra dans "connexion réseau" intitulée " connexion sans fil 2" "microsoft virtual miniport wifi adapter 2".

Pour simplifier la configuration, il faut chercher un programme permettant de lier la carte réseau ethernet (celle reliée au modem-routeur donc à l'internet) et à la carte wifi. Le programme "connectify" remplit parfaitement ce rôle. On peut le trouver ici:  http://www.connectify.me/download-lite/ . La version lite est suffisante pour relier le smartphone au PC. Pour des fonctionnalité plus poussées, il faut passer à la version pro et donc à la caisse.

Installation du programme, lancement de celui-ci. Il reste à configurer six petits paramètres:
- le nom que l'on veut donner à son hotspot (32 caractères max)
- le mot de passe (la clé wpa2, 63 caractères max, de la connexion)
- dans internet: sélectionner la carte ethernet reliée au modem-routeur
- dans Advanced, share over: la carte wifi utilisée
- dans Advanced, sharing mode: le cryptage (wpa2 c'est l'idéal)

et c'est tout. On démarre en cliquant sur Start Hotspot.

3° Il reste à se rendre dans le smarphone , "sans fil et réseaux", "Paramètres wifi", et dans la partie Réseaux wi-fi doit apparaitre un réseau qui à comme le nom, le nom que vous avez donné dans le premier paramètre.

Il ne reste plus qu'à remplir le champ mot de passe que lorsqu'il est demandé.

Si vous avez comme moi, choisi un mot de passe très compliqué, il existe une solution simple pour le remplir automatiquement.
- Pour ce faire, télécharger sur l'android market, l'application "Jota Text Editor" qui permet de lire des fichiers textes.
- De votre PC , envoyer dans un répertoire du smartphone, un fichier texte (par exemple mdp.txt) contenant le mot de passe (clé wpa2) dans un répertoire du smartpone (tempo par exemple).
- Lancer Jota Text Editor, ouvrir le fichier sauvegardé (touche sensitive de gauche, fichier, ouvrir)
- Sélectionner le texte, copier
- Puis il reste à coller le mot de passe dans le champ mot de passe de la connexion wifi.


Et vous voilà connecté via le wifi avec votre smartphone. Idéal pour effectuer les différentes mises à jour (android, applications, ...) sans puiser dans votre forfait 3G.

J'espère que ce petit résumé pourra être utile.

Log in to comment